L’objectif de l’intégration scolaire d’Anaëlle est de lui permettre de développer au maximum ses potentialités pour devenir une adulte autonome et intégrée au sein de la société. L’intégration est par ailleurs également un projet enrichissant pour l’école et les enfants valides qui le vivent.

Le décret intégration permet à Anaëlle d’être suivie par l’enseignement spécial et de bénéficier d’un support additionnel en plus de son encadrement ordinaire ce qui est une aide indispensable.

Mais vu les besoins spécifiques d’Anaëlle, ce projet d’intégration scolaire n’aurait pas été possible sans certains soutiens additionnels (que ce soit sur le plan de l’accompagnement physique, de l’aménagement des infrastructures, de l’équipement matériel ou le support à l’apprentissage).

La mise en place, la sécurisation et le suivi de ces soutiens est un objectif que l’ASBL s’engage à porter.

Anaëlle a démarré l’intégration à 2,5 ans en maternelle à Ecoline à Rosières, a poursuivi en primaire à l’école communale de Rosières et fréquente aujourd’hui l’école secondaire du Collège St Etienne à Court-St-Etienne depuis septembre 2022. Nous remercions chaleureusement ces écoles pour leur accueil et leur ouverture face à la différence.